Lettre de motivation attaché commercial

En tant que attaché commercial on vous demandera de faire quoi exactement ? vous devez pourvoir répondre à cette question avant de rédiger votre lettre de motivation.


De formation Bac à Bac +2 (les plus recherchés), l'attachée commercial a pour principale mission de prospecter et conclure des contrats de vente afin de vendre les produits de son entreprise. Pour cela, il doit être en mesure de se créer un portefeuille de clients en les identifiant grâce à des annuaires ou des fichiers, de les prospecter par téléphone ou en se déplaçant chez eux, d'analyser leurs besoins, de présenter les produits ou les services qu'il est chargé de vendre, d'établir les devis, de négocier les contrats et les prix, de transmettre les commandes à sa direction mais aussi toute information susceptible de l'intéresser, mais également de renseigner les clients sur les délais de livraison, de les conseiller sur la présentation des produits pour la vente, d'assurer le suivi des commandes et enfin d'entretenir de bonnes relations avec ses clients afin de les fidéliser en leur rendant visite régulièrement ou par le biais de mails. Une parfaite maîtrise des outils informatiques est indispensable et  la pratique d'une langue étrangère est un plus. Ténacité, dynamisme, mobilité, réactivité et autonomie sont des qualités personnelles indispensables à l'attaché commercial, tout comme d'excellentes relations humaines et de négociation.

 

Nom, Prénom

Adresse

Tél

Société

Adresse

Ville, date


Objet : votre annonce n° ... ou candidature spontanée


Madame ou Monsieur, (selon la personne responsable du recrutement)


Titulaire du (préciser le dernier diplôme), et fort d'une expérience positive de XXX ans à un poste similaire au sein de la société (préciser le nom), c'est vivement intéressé, que je vous propose ma candidature, en réponse à votre annonce citée en objet ci-dessus.


Après une formation sur vos produits, je serai en mesure de prospecter et de conclure des contrats de vente, mon but étant de faire évoluer votre chiffre d'affaires. Pour cela, je suis en mesure de développer le portefeuille de clients qui me sera alloué en téléphonant ou en me déplaçant chez eux, d'analyser leurs besoins, de présenter vos produits et de les fidéliser. Je suis à même d'établir les devis, de négocier les prix et les contrats et de vous transmettre les commandes ainsi que toute information susceptible de vous intéresser. Les renseigner sur les délais de livraison, sur la présentation des produits pour la vente, d'assurer le suivi des commandes entrent dans mes attributions. De plus, je maîtrise les outils informatiques, ce qui me permet d'utiliser les CRM et d'établir des tableaux de bord par exemple et l'anglais.


Ténacité, dynamisme, mobilité, réactivité et autonomie sont des qualificatifs qui me définissent et que je souhaite utiliser dans l'exécution de mes tâches afin de vous apporter entière satisfaction, tout comme mes excellentes relations humaines et mon sens de la négociation développé.


Dans l'attente de vous rencontrer à votre convenance afin de vous prouver ma motivation, veuillez agréer, Madame ou Monsieur (selon le titre), mes respectueuses salutations.


Signature

Pièce jointe : un curriculum-vitae