Lettre de motivation auxiliaire de vie scolaire

Même si il n'y a pas de diplôme spécifique au métier d'auxiliaire de vie scolaire, être titulaire d'un Bac au minimum est nécessaire dans le domaine sanitaire et social, ainsi que de justifier si possible d'une expérience personnelle du handicap ou des enfants. Son intervention est en fonction du degré du handicap et son rôle est d'apporter une aide humaine et physique à l'intégration d'un élève handicapé au sein d'un établissement scolaire ordinaire, aussi bien en aidant à la prise de notes, en apportant sa participation orale, en aidant au déplacement, à transporter sacs et matériels, mais également en apportant une aide dans la communication et la socialisation pour prévenir l'isolement de l'élève au sein de la communauté éducative. L'auxiliaire de vie scolaire assiste l'étudiant bien souvent sur plusieurs années et dans différents établissements, afin d'éviter les ruptures de parcours dans la scolarité. Disponibilité, organisation, sérieux et « cœur » sont des qualités personnelles très appréciées chez l'auxiliaire de vie scolaire.

 

Nom, Prénom

Adresse

Tél

Société

Adresse

Ville, date


Objet : votre annonce n° ... ou candidature spontanée


Madame ou Monsieur, (selon la personne responsable du recrutement)


Votre annonce parue sur le site (préciser), concernant le poste d'auxiliaire de vie scolaire, a retenu toute mon attention et correspond tout à fait à mes capacités et à ma disponibilité.


Titulaire d'un Bac (préciser lequel), j'ai pu acquérir une expérience enrichissante lors de mes interventions à titre de bénévole au sein de l'association (préciser le nom), qui s'attache à apporter des activités à des enfants possédant divers handicapes. Désireuse d'apporter ma contribution dans ce domaine, le poste que vous proposez correspond à ce que je recherche et à mes aptitudes que je désire approfondir en suivant votre formation en interne. Ainsi, je pourrai contribuer à l'insertion d'un élève dans le milieu scolaire ordinaire en lui apportant une aide humaine et physique. Humaine, en l'aidant à communiquer et à s'intégrer auprès des autres élèves, mais également suivant le handicap, en prenant les notes, et en étant le relais dans la communication lors des échanges oraux, physique en l'aidant dans ses déplacements, en portant ses affaires, etc...


Disponibilité, organisation, sérieux et « cœur » sont des qualités personnelles qui me caractérisent et que je souhaite mettre au service de l'élève placé sous mon aile.


Consciente que ces quelques mots ne peuvent totalement vous convaincre, je me tiens à votre entière disposition pour vous rencontrer à votre convenance et vous prouver ma motivation. Dans cette attente, veuillez agréer, Madame ou Monsieur (selon le titre), mes sincères salutations.


Signature

Pièce jointe : un curriculum-vitae