Lettre de motivation chef du personnel

En fonction de la taille de l'entreprise, le chef du personnel devra être titulaire d'au minimum un Bac+2 ou d'un Bac+3/4, qui lui assureront des connaissances en gestion et en droit du travail. Il a principalement trois fonctions à assurer, la gestion du personnel, les relations avec les organismes sociaux et l'application du code du travail. Pour la gestion du personnel, il définit les moyens quantitatifs et qualitatifs (gestion de l'emploi, recrutement, formation), gère les effectifs, les contrats de travail, les mouvements de personnel et les promotions. Au niveau des organismes sociaux, il doit établir de bonnes relations avec ces derniers, faire les déclarations sociales obligatoires, effectuer les règlements (sécurité sociale, retraites, prévoyance), établir les attestations courantes (arrêts de travail, demandes de formation). En droit du travail, il est chargé de faire appliquer ce dernier au sein de l'entreprise et d'informer sa hiérarchie et le personnel sur les droits et devoirs de chacun. Rigueur, organisation, réactivité, force de proposition, excellentes relations humaines et pédagogie sont des qualités personnelles appréciées chez le chef du personnel.

 

Nom, Prénom

Adresse

Tél

Société

Adresse

Ville, date


Objet : votre annonce n° ... ou candidature spontanée


Madame ou Monsieur, (selon la personne responsable du recrutement)


Titulaire d'un (préciser le dernier diplôme) et fort de diverses expériences professionnelles, j'ai l'honneur de vous présenter ma candidature au poste de chef du personnel, que vous sollicitez au sein de votre entreprise.


Mes compétences professionnelles me permettent d'assurer toutes les tâches liées à cette fonction, que ce soit au niveau de la gestion du personnel (définition des moyens quantitatifs et qualitatifs, gestion des effectifs et des contrats de travail, les mouvements de personnel et les promotions), ou au niveau des organismes sociaux, en cultivant d'excellentes relations avec eux et en veillant à effectuer toutes les déclarations obligatoires (sécurité sociale, retraites, prévoyance) et paiements. Au niveau du droit du travail, maîtrisant parfaitement celui-ci, je suis en mesure de le faire appliquer par tous vos services, mais également d'informer ma hiérarchie et le personnel de la société sur ses droits et ses devoirs.


Rigueur, organisation, réactivité, force de proposition, excellentes relations humaines et pédagogie sont des qualités personnelles qui me caractérisent, et que je suis certain vous appréciez chez votre chef du personnel.


Conscient que ces quelques mots ne peuvent totalement vous convaincre, je me tiens à votre disposition pour un entretien. Dans cette attente, veuillez agréer, Madame ou Monsieur (selon le titre), mes salutations les plus respectueuses.


Signature

Pièce jointe : un curriculum-vitae