Lettre de motivation hôtesse de caisse

Le métier d'hôtesse de caisse est accessible à partir d'un CAP, elle a pour mission d'enregistrer les marchandises qu'un client achète et de percevoir le paiement des articles en espèce, par chèque ou par carte de crédit. Avec l'évolution des technologies, le métier a évolué, par exemple, dans la plupart des magasins (super marché, ou boutique), la lecture se fait automatiquement grâce au lecteur optique, sauf dans certains cas, comme par exemple un magasin de tissus, où l'hôtesse de caisse effectuera l'enregistrement à partir de la fiche communiquée par un vendeur. Il doit également être capable de renseigner les clients ou tout au moins le diriger vers une personne qui sera à même de donner les informations. En fin de service, elle vérifiera si sa caisse est juste grâce aux enregistrements et au fond de caisse qu'elle aura reçu le matin, complètera les documents, qui seront remis à la comptabilité. Dans les petits magasins, elle peut être amenée à effectuer d'autres tâches, comme le remplissage des rayons, l'étiquetage des marchandises, voir la vente. Dans les grandes surfaces, l'hôtesse de caisse assise devant sa caisse enregistreuse et doit avoir une bonne présentation, garder le sourire et être sa courtoise en toute circonstance.

 

Nom, Prénom

Adresse

Tél

Société

Adresse

Ville, date


Objet : votre annonce n° ... ou candidature spontanée


Madame ou Monsieur, (selon la personne responsable du recrutement)


Votre annonce publiée dans dans le journal (préciser), concernant le poste d'hôtesse de caisse au sein de votre magasin, m'intéresse vivement, c'est pourquoi je vous présente ma candidature.


Poursuivant actuellement des études de (préciser) à (préciser l'école), occuper la fonction que vous proposez me permettrait d'allier études et première expérience professionnelle, étant disponible à la plage horaire que vous proposez. Après une petite formation en interne, je serai en mesure d'utiliser la caisse enregistreuse et d'effectuer l'enregistrement et l'encaissement des articles de votre clientèle et à la fin de mon service, de remplir les documents à remettre à la comptabilité, après avoir vérifié ma  caisse.


Sérieuse, souriante, ponctuelle sont des qualités qui me définissent, et que je suis certaine vous appréciez chez votre personnel, tout comme d'excellentes relations humaines et de communication, qui me permettront de renseigner votre clientèle, ou de la diriger vers la personne compétente.


Dans l'attente d'une réponse favorable de votre part, je vous prie d'agréer, Madame ou Monsieur (selon le titre),  ma sincère considération.



Signature

Pièce jointe : un curriculum-vitae