Lettre de motivation secrétaire médicale

La secrétaire médicale peut travailler dans le secteur public, où l'accès se fait sur concours en étant titulaire d'un moins un Bac ou dans le secteur privé, où même si aucune formation ou aucun diplôme n'est nécessaire, un niveau Bac sera apprécié ou certificat attestant à la formation de secrétaire médicale, car elle doit faire preuve d'une bonne connaissance du domaine médical afin d'être en mesure de retranscrire les compte-rendus du médecin, souvent réalisés sur dictaphone. Elle assiste ce dernier en effectuant toutes les tâches administratives (mise à jour des dossiers des patients, classement, etc...) et doit donc avoir une parfaite maîtrise des outils bureautiques comme le traitement de texte, les tableurs, les bases de données. C'est elle, qui tient l'agenda du médecin, gère ses rendez-vous, répond au téléphone, accueille les patients et donne à ces derniers les renseignements d'ordre général. Si ses compétences professionnelles sont indispensables, ses qualités personnelles le sont tout autant, le médecin et les patients attendent d'elle, qu'elle soit organisée, à l'écoute, accueillante, souriante, présente et discrète en même temps. Comme le médecin, elle est tenu au secret professionnel.

 

Nom, Prénom

Adresse

Tél

Société

Adresse

Ville, date


Objet : votre annonce n° ... ou candidature spontanée


Madame ou Monsieur, (selon la personne responsable du recrutement)


C'est avec un vif intérêt que je vous présente ma candidature au poste de secrétaire médicale au sein de votre cabinet, que vous sollicitez dans votre annonce, publiée dans le journal (préciser).


Ayant suivi une formation de secrétaire médicale (préciser), je maîtrise le langage et l'orthographe  médical et suis donc en mesure de retranscrire vos compte-rendus, qu'ils soient oraux ou sur dictaphone. Maîtrisant parfaitement les outils bureautiques, je suis en mesure d'effectuer toutes les tâches administratives, comme la mise à jour des dossiers de vos patients, effectuer le classement, rédiger le courrier, etc..., mais également tenir votre agenda, gérer les rendez-vous, répondre au téléphone, accueillir et fournir les renseignement d'ordre général aux patients, aux délégués pharmaceutiques, etc...


Organisée, sérieuse, possédant de grandes capacités d'écoute, je sais être présente et discrète à la fois, ce que je suis certaine, vous apprécierez chez votre secrétaire médicale, ainsi que vos patients, et sais parfaitement que je suis tenue tout comme vous par le secret professionnel.


Dans l'attente de vous rencontrer afin de vous prouver ma motivation, veuillez agréer, Madame ou Monsieur (selon le titre), ma considération la plus sincère.



Signature

Pièce jointe : un curriculum-vitae