Lettre de motivation serveur de restaurant

En fonction de la taille de l'établissement, le serveur de restaurant peut avoir des missions un peu différentes. Si l'établissement est très grand, il aura sous ses ordres des commis, qui auront la responsabilité de dresser les tables (nappe, serviettes, couverts, verres, fleurs), alors que dans une plus petite structure, c'est lui qui assurera cette tâche, pour laquelle, il faut avoir l’œil pour que tout soit impeccable avant l'arrivée des clients. Il accueille les clients, les accompagne à leur table, présente la carte et renseigne le client sur les plats, prend les commandes, sert les plats, établit l'addition et encaisse cette dernière. Après le départ des clients, il dessert la table et la redresse pour de nouveaux arrivants. C'est un métier physique, la navette entre la salle et la cuisine est continue, et pour lequel des qualités relationnelles, une bonne présentation, le sourire, la discrétion, mais également la rapidité et l'agilité sont indispensables. Dans certain cas, la pratique de l'anglais peut être nécessaire par le serveur de restaurant.

 

Nom, Prénom

Adresse

Tél

Société

Adresse

Ville, date


Objet : votre annonce n° ... ou candidature spontanée


Madame ou Monsieur, (selon la personne responsable du recrutement)


En réponse à votre annonce publiée dans le journal (préciser), concernant le poste de serveur de restaurant au sein de votre établissement de grande renommée, j'ai l'honneur de vous présenter ma candidature.


Titulaire d'un BAC professionnel (préciser ou autre) et fort de diverses expériences professionnelles dans le secteur de la restauration, je possède les compétences nécessaires à l'occupation de cette fonction. En effet, je suis en mesure de dresser les tables avant l'arrivée de votre clientèle, j'ai l’œil pour le moindre détail, d'accueillir les clients avec courtoisie et le sourire, de prendre leur commande, de servir cette dernière avec dextérité, d'établir la note et de l'encaisser. Maîtrisant parfaitement l'anglais, je peux également m'occuper de votre clientèle internationale.


Résistant physiquement et au stress, lors des coups de feu, je possède des qualités personnelles, comme un excellent relationnel, une bonne présentation, la courtoisie et je garde le sourire en toute circonstance, des qualités que je suis certain vous appréciez chez vos serveurs au restaurant, tout comme l'agilité et la rapidité.


Disponible, je me tiens à votre disposition pour vous prouver ma motivation à votre convenance, dans cette attente, je vous prie d'agréer, Madame ou Monsieur (selon le titre), mes sincères salutations.


Signature

Pièces jointes : un curriculum-vitae et des attestations de stages